Mal nommer
un objet, c'est ajouter

au malheur de ce monde.

Albert Camus.


jeudi 11 octobre 2007

"Lexique" et "Préhistoire"



J'ai commencé à rédiger ce
Lexique en 1985. Par sa nature, il est destiné à demeurer en élaboration. Son but est de revenir sur les charges émotionnelles, morales, physiques, toujours significatives que mots et expressions ont prises, souvent dans mon enfance, parfois plus tard, surtout dans cette communauté judéo-tunisoise aujourd'hui disparue. La rêverie s'est élargie ici ou là à des expressions courantes, animée par l'amour des mots plus que par une nostalgie restrictive, Peu importe au fond qui dit quoi:
j'ai voulu m'étonner, au fil du temps, de certaines évidences qui m'ont surpris par leur riche universalité.
À recopier ici ce texte, je m'aperçois combien il doit à Sciascia et à ses démarches associatives où, à force de soi-disant coq-à-l'âne, en réalité enchaînements subtilement travaillés, il savait, infailliblement lui, éclairer du lecteur les zones d'ombre.
En complément à ce travail, on pourra lire Préhistoire (1980), qui, sur un mode plus fictionnel, relevait déjà de la même archéologie.